Agenda   26.10.2016

Journées mémoration autour de Kateb Yacine du 28 au 30 Octobre 2016

affiche-kateb-yacine

Communiqué

La Directrice de la Culture de la Wilaya de Tizi-Ouzou, Madame Nabila GOUMEZIANE a l’honneur d’informer l’ensemble de la famille de la presse que la Direction de la Culture en collaboration avec la Faculté des Lettres et des Langues de l’Université Mouloud Mammeri ,organise des journées mémoration autour  de Kateb Yacine , sous le thème : « la  singularité et l’universalité de l’œuvre Katebienne », du 28 au 30 octobre 2016, au niveau de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri et le théâtre régional Kateb Yacine.

La presse et le public sont cordialement invités.

Pour plus d’informations, veuillez consultez le site et la page facebook:

-Dircultureto.dz

-Fb.com/DirectionCultureTiziouzou   


REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de la Culture

Wilaya de Tizi-Ouzou

Direction de la Culture

Maison de la Culture Mouloud MAMMERI

Théâtre Régional Kateb Yacine

Bibliothèque Principale de Lecture Publique

Comité des Activités Culturelles et Artistiques

Faculté des Lettres et des Langues UMMTO.

 Organisent

  Mémoration de Kateb Yacine : Soixantenaire de Nedjma

  Thématique : « La singularité et l’universalité de l’œuvre katébienne »

La vie de Kateb Yacine (1929-1989) a été marquée par une migration incessante et des allers et retours multiples, d’abord, entre la France et l’Algérie, puis entre différentes villes    et pays à travers le monde. Kateb a donc mené une vie pleine de pérégrinations où le déplacement est institué en mode de connaissance et où le mouvement même se mêle à l’acte de création. Ce mouvement permanent, ces migrations tout aussi diverses que diverses que multiples ont marqué de leur seau la conception de l’œuvre de Kateb Yacine, générée au cœur même de ce périple incessant.

Issu de l’Algérie profonde, Kateb Yacine, a produit une œuvre d’une richesse remarquable qui a marqué d’une empreinte indélébile toute la génération de l’après seconde guerre mondiale et celle de la guerre d’indépendance.

Son œuvre continue de susciter un immense intérêt imprégné à la fois de fascination et d’admiration. Poète, journaliste, romancier et auteur dramatique, Kateb Yacine est en particulier l’auteur de Nedjma, œuvre d’une complexité rare, énigmatique et solaire, dont la parution a constitué un véritable évènement littéraire qui va fonder, par la complexité de sa quête et la superbe échevelée de son écriture, une maturité littéraire indéniable.

L’œuvre katébienne (Nedjma, Le Cercle des représailles, Mohammed prends ta valise, Boucherie de l’espérance, La Guerre de deux mille ans, L’Homme aux sandales de caoutchouc, Le Polygone étoilé, L’Œuvre en fragments, Minuit passée de douze heures, …etc), est la fois singulière et universelle : elle s’est en fait imposée comme une production fondatrice de la littérature algérienne moderne et elle s’inscrit dans un ensemble plus vaste, transgressant les frontières et les partitions génériques pour atteindre l’universel.

 

Programme

Vendredi 28 octobre 2016

10h00 : Recueillement sur la tombe de Kateb Yacine (au cimetière d’El Alia à Alger)

Maison de la culture Mouloud Mammeri

Hall des expositions

– Exposition sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine

– Exposition – vente de livres avec les éditeurs des œuvres de Kateb Yacine

– Exposition de livres avec la Bibliothèque Principale de Lecture Publique et la bibliothèque de la Maison de la culture Mouloud Mammeri

 

Samedi 29 octobre 2016

Petit Théâtre

14h00 : Projection d’un film documentaire sur Kateb Yacine

 

Dimanche 30 octobre 2016

Petit Théâtre

Conférences :

10h00 : Mot d’ouverture de Madame la Directrice de la Culture

10h10 : Hommages de Kateb par ses amis, Mme Nadia GADA, enseignante au département d’Anglais, Faculté des Lettres et des Langues, université Mouloud MAMMERI.

– 10h30 : Le carnavalesque dans La poudre d’intelligence, Mr Hakim MAHMOUDI, enseignant au département de Français, Faculté des Lettres et des Langues,  UMMTO.

 – 10h50 : « Sang pour sang » : l’hybridité pour déconstruire le discours colonial mixophobe dans Nedjma de Kateb Yacine, Mr Salah AIT CHAALLAL, enseignant au  département de Français, Faculté des Lettres et des Langues, UMMTO.

– 11h10 : Nedjma et Addie Bundren, pour un dialogue entre materia prima et alma mater, Mme Nadia TIDMIMT, enseignante au département de Français, Faculté des Lettres et des Langues, UMMTO.

– 11h30 : Nedjma ou l’Histoire en actes, Mme Fatima BOUKHELOU, enseignante au département de Français, Faculté des Lettres et des Langues, UMMTO.

– 11h50 : Kateb Yacine : l’homme et l’œuvre, Mr Rabah ZAMOUM, écrivain. 

12h10 : Débats

Modération : Mr Hacène HALOUANE, enseignante au département de  Français, Faculté  des Lettres et des Langues, UMMTO.

  

Théâtre Régional Kateb Yacine

15h00 : Représentation théâtrale: » la poudre d’intelligence » de Kateb Yacine, présentée par  la troupe des étudiants « la nova«   du département de Français,Faculté  des Lettres et  des Langues (UMMTO), en collaboration avec le  Théâtre Régional  Kateb Yacine de Tizi-Ouzou.

poudre-dintelligence

programme-kateb-yacine