Activités culturelles

Celebrations   19.10.2016

Journée nationale de la presse – 22 octobre 2016

journée national de la presse

La Directrice de la Culture de la Wilaya de Tizi-Ouzou, Madame Nabila GOUMEZIANE a  l’honneur d’informer l’ensemble de la famille de la presse qu’a l’occasion de la Journée Nationale de la Presse, la Direction de la Culture organise un hommage aux journalistes : Belkacem MESSAOUDI (chaineII) , Said FREHA (chaineII) , Mohamed HAOUCHINE (chaineIII et liberté) , et Rachid HAMMOUTENNE (Horizons),  qui aura lieu le  22 octobre 2016, au niveau de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri.

L’ouverture officielle  aura lieu à 14h00.

La presse et le public sont cordialement invités.

 Pour plus d’informations, veuillez consultez le site et la page facebook:

-Dircultureto.dz

-Fb.com/DirectionCultureTiziouzou  


 

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DE LA CULTURE

WILAYA DE TIZI-OUZOU

DIRECTION DE LA CULTURE

MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI

COMITE DES ACTIVITES CULTURELLES ET ARTISTIQUES

Organisent

 

اليوم الوطني للصحافة

ASS AɤELNAW N TɤAMSA

Journée nationale de la presse en hommage

à B. MESSAOUDI, S. FREHA, HAOUCHINE et R. HAMOUTENE

« Quand la presse œuvre pour l’acte culturel et sociétal  »

 

Samedi  22 octobre 2016

Hall d’exposition :

10h00 :

  • Ouverture de l’exposition : photographies,  biographies et articles de presse, traitant du parcours et l’œuvre des journalistes : Belkacem MESSAOUDI, Said  FREHA, Mohamed  HAOUCHINE et Rachid HAMMOUTENE.
  • Projection d’un film documentaire autour de la journée nationale de la presse.

 

Petit Théâtre :

14h00 :

  • Table ronde sur la vie et l‘œuvre des journalistes : Belkacem MESSAOUDI, Said  FREHA, Mohamed HAOUCHINE et Rachid HAMMOUTENE, la rencontre sera modérée par Mr Rabah BOUDJEMAA.

Biographies

  • HAMMOUTENE Rachid, est né le 16 mai 1955 à Tizi-Ouzou. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1978 en tant qu’enseignant de langue française. Ce n’est qu’en 1984 que sa plume débuta dans le monde du journalisme avec le quotidien francophone « hadaf » jusqu’en 1994 (année de cessation de l’activité du quotidien).  Puis s’est vu tourner vers le quotidien national  « Horizons »  de 1991 à ce jour. Durant cette même période, il  collabora aussi avec d’autres journaux tels que le quotidien « El watan », et sportif « olympique ».
  • Saïd FREHA, célèbre producteur et animateur de l’émission « Portrait de mon village » à la Radio Chaine. II est un homme de terrain qui a beaucoup donné pour le journalisme algérien. Il a traité tous les sujets dans ses différentes émissions, notamment la culture, les traditions, …etc.

         Carrière artistique :

  • 1972 : il enregistre des chansons entre autres: abrasli iraqen,  lemnam agui yeskiddiv, si zik nek d niya, ….etc.
  • Il lance un nouveau magazine intitulé « Mosaïques », qui est retransmis en direct sur les ondes de la Radio Nationale Chaîne. II couvrira les 48 wilayas du pays et l’ensemble des villages de la Kabylie.
  • 1992 : Emission «  udem n tadartiw ».
  • 1994 : Emission « teswira n tadartiw» avec Saïd Abbas.
  • Le 1er prix de l’Urtna en 1992, devant 32 chaînes radios africaines qui concouraient à Dakar (Sénégal).

L’émission « Portrait de mon village » de la radio Chaîne II, a été primée par le passé au niveau africain par l’Assemblée Générale de l’Union des radios diffusions et télévisions nationales d’Afrique (Urtna) réalisée par Hamid BOUSBASSI.

  • Mohamed HAOUCHINE est un journaliste algérien qui exerce au quotidien Liberté depuis sa création en juin 1992 et à la radio Alger Chaine 3 depuis 1982. Depuis octobre 2011 il a intégré la jeune équipe de la nouvelle chaine de télévision privée DZAIRWEBTV. Né le 24.10.1948 à Tizi-Ouzou, il a fréquenté l’école primaire Gambetta de Tizi-Ouzou, le collège moderne et classique de Tizi-Ouzou puis le lycée Amirouche de la même ville avant de fréquenter l’Ecole normale d’instituteurs de Bouzaréah à Alger. Tout en ayant exercé les métiers d’Instituteur en Kabylie, puis professeur de lettres françaises et enfin inspecteur d’enseignement de la langue française, il s’est toujours passionné pour le journalisme en Algérie où il exerce actuellement comme chef de bureau régional du Quotidien LIBERTE à Tizi-Ouzou et correspondant permanent de la Radio Alger Chaine III.
  • Messaoudi Bélkacem a fait ses débuts à la radio dans les années 1960. En 1959, à l’âge de 17 ans, il poursuit à Alger ses études secondaires et des études à l’école  des beaux-arts. Il fréquente l’émission des amateurs de Cheikh Noureddine à la radio chaine kabyle et c’est ainsi que s’ouvre devant lui la porte de la radio. Avec le temps, et animé par l’amour et la passion de l’art et de la radio, il finit par être admis en qualité de journaliste (après examen réussi) aux côtés des grandes figures de l’époque tels que : Hocine Ouarab, Larbi Bessai. Cela, avant de rejoindre l’Oranie où il occupa de 1965 à 1966 le poste de responsable de l’agence A.N.E.P d’Oran. En 1967,  il reprend du service à la radio chaine kabyle (avec un bref passage à la chaine 3). En plus de la préparation et la présentation du journal parlé, il a également présenté des émissions et des débats politiques.

Messaoudi Belkacem est journaliste mais également poète et auteur-compositeur affilié à l’ONDA depuis 1976. il a composé des poèmes et musiques pour des chanteurs tels que : Mouloud HABIB et autres. Il a diffusé des poèmes dans des émissions et dans d’autres occasions. Il a aussi produit et présenté plusieurs émissions à la radio.

Entre-autres

La voix du disque 1968

Chanteurs amateurs 1969

Touksa alkhiq1988

Emission des émigrés en collaboration avec Abdelkader dans les années 1980

Club de la presse 1990

Chronique du jour 1998-2004

Animation d’émissions sportives

Il a eu l’honneur d’inviter en premier

Mouloud  Mammeri 1972

Matoub Lounas 1977

Honoré par le H.C.A en 2003

Honoré par l’association culturelle Tamkadbout de (Ait.Bouadou), en collaboration avec la Direction de la Culture  de la wilaya de Tizi-Ouzou, en juin 2016.

journée national de la presse 2

affiche journée de la presse