Activités culturelles

Hommages   04.06.2018

Hommage à Rachid MESBAHI – 09 juin 2018

mesbahi hommage

La Directrice de la Culture de la Wilaya de Tizi-Ouzou, Madame Nabila GOUMEZIANE a l’honneur d’informer l’ensemble de la famille de la presse qu’à l’occasion de la journée nationale de l’artiste, un hommage sera rendu au chanteur Rachid MESBAHI , le samedi 09 juin 2018 à 22h00, au niveau de la salle de spectacle de la  Maison de la Culture Mouloud MAMMERI .

La presse et le public sont cordialement invités.


إحياء اليوم الوطني للفنان

ASS AɣENAW UNAZUR

Célébration  de la Journée Nationale de l’Artiste le 08 juin

تكريم الفنان رشيد مصباحي

TAJMILT I RACID MESBAḤI

Hommage à l’artiste RACHID MESBAHI

samedi 09 juin :

Salle de spectacles:

09h:00

  • Exposition autour de la vie et l’œuvre de l’artiste Rachid Mesbahi,photographies, discographie et articles de presse.

22h:00

  • Spectacle artistique avec Rachid Mesbahi et témoignages autour de la vie et l’œuvre de l’artiste.

BIOGRAPHIE DE RACHID MESBAHI

Rachid Mesbahi est né durant la seconde guerre mondiale en 1942, à la haute ville de Tizi Ouzou, précisément au quartier « Houmt El Djemaa ».

Fils de Lounes dit Lounés Aissiou et de Bellil Ouerdia. Il est le cadet d’une fratrie de quatre sœurs et deux frères, Mouloud et Brahim.

Très jeune Rachid faisait des petits métiers dont ,cireur dans les rues et venelles de la ville pour aider un tant soit peu son père afin de subvenir aux besoins de la famille, sans pour autant négliger  sa véritable passion qu’est la musique ou chaque soir que Dieu fait, il grattait les fils d’un semblant de guitare faite à base d’une boite de lubrifiant en métal et d’une manche en bois.

Au fil du temps il finit par manier aisément presque tous les instruments de musique pour devenir par la suite un virtuose du mandole.

Adolescent, il quitta définitivement son pays pour s’installer à Paris pour enfin devenir un musicien incontournable à tous les interprètes de la chanson Algérienne dans l’hexagone.

le mandole fut et restera toujours son instrument de prédilection pour accompagner des sommités du chaabi et de la chanson kabyle à l’image de Dahmane El Harrachi, Akli Yehiatene, Allaoua Zerrouki, Matoub Lounes et tant d’autres. Entre temps il compose  et interprète  ses propres œuvres  qui resteront gravées dans les anales de chanson Kabyle.

hommage mesbahi 2018