Autres Activités   04.12.2017

Concours du meilleur projet associatif 2017

Affiche concours du meilleur projet associatif 2017
La Directrice de la culture Madame Nabila GOUMEZIANE porte à la connaissance de la presse qu’un concours appelé « concours du meilleur projet associatif 2017 » est organisé en faveur des associations culturelles de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il a pour but d’élire et primer le meilleur projet associatif.
Ce concours organisé par la direction de la culture en collaboration le comité des activités culturelles et artistiques de la wilaya de Tizi-Ouzou, est destiné à encourager l’esprit créatif, à valoriser le patrimoine culturel et à promouvoir notre culture.
Règlement et fiche de participation

 
   REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Le Ministère de la Culture
La Wilaya de Tizi-Ouzou
La Direction de la culture
Comité des activités culturelles et artistiques
 
  
Concours du meilleur projet associatif 2017
 
 
Règlement
 Le concours est appelé « concours du meilleur projet associatif 2017 ». Il a pour but d’élire et primer le meilleur projet associatif. Ce concours est destiné à récompenser et encourager l’esprit créatif et d’initiative des jeunes entreprenants agissant dans un cadre associatif qui mettent en œuvre une action ou un projet culturel, artistique, patrimonial, historique, éducatif, scientifique, environnemental, ou simplement, qui a trait au développement durable, à la promotion et à la valorisation de la culture.  
 
Article 1 : Conditions d’admission
Le concours est ouvert aux associations à caractère culturel porteuse de projet non lucratif.
Article 2 : Critères du projet
Le projet doit impérativement avoir un cadre associatif culturel et porté par une association culturelle en collaboration avec d’autres partenaires. Ne seront acceptés que les projets déjà structurés, fiables et réalisables. Ils devront s’articuler sur la mise en valeur du patrimoine culturel local matériel et immatériel, par les différents segments de la culture, tels que le  théâtre, la musique, la poésie, la danse, les arts visuels, la valorisation des métiers anciens, des savoir-faire et des traditions et du vieux bâti. Ils doivent s’intégrer dans notre environnement socio-culturel immédiat et s’inscrire dans une dynamique de développement durable.
ARTICLE 3 : ENCADREMENT  DU PROJET
La Direction de la culture  contribuera à l’encadrement et au suivi des associations et au montage de leurs projets.
ARTICLE 4 : PRESELECTION
Tous les projets qui concourent devront dans un premier temps, être présentés sous forme de dossiers écrits qui feront l’objet d’une présélection. Les dossiers ne correspondant pas aux critères seront dès lors écartés. Ensuite les projets retenus lors de la présélection devront faires l’objet d’inspection et d’évaluation sur le terrain par un jury compétent.
 
ARTICLE 5 : JURY
Le jury sera composé des membres su secteur de la culture, un représentant de l’APW, un représentant de la direction de la réglementation de la wilaya,  un membre de l’université et un homme de culture. 1 à 3 personnes au maximum peuvent présenter le projet de leur association devant le jury. Les présentations auront lieu la fin de l’année 2017.
ARTICLE 6 : EVALUATION
L’évaluation écrite portera sur les critères suivants : la qualité du projet, son originalité, sa fiabilité, sa pertinence et son impact socio-culturel.
ARTICLE 7 : Les décisions du jury ne peuvent faire l’objet de contestation ou de remise en cause.
ARTICLE 8 : PRIX
Le 1er Prix est une subvention de 800 000 DA sera attribuée au du Meilleur Projet.
Le 2ème Prix  est une subvention de 600 000 DA sera décerné au titulaire du Projet Méritoire.
Le 3ème Prix  est une subvention de 400 000 DA sera remis au titulaire du Projet Prometteur.
La remise des prix s’effectuera la fin de l’année.
 
ARTICLE 9 : SUIVI DES PROJETS
Chaque association lauréate s’engage à communiquer à la Direction de la culture  et par tous les moyens, les documents relatifs à la réalisation des projets primés.
ARTICLE 10 : MODALITES D’INSCRIPTION
Un dossier de participation à ce concours doit être déposé auprès de Direction de la culture avant le 1er septembre 2017.
 
ARTICLE 11 : REMISE DES PRIX
La remise des prix est prévue pour la date du 20 avril 2018.
 
Dossier de participation :
 
          Fiche de participation à télécharger sur le site www.dircultureto.dz
          L’agrément et le statut de l’association
          Rapport du commissaire au compte
          Aperçu sur les actions déjà menées par l’association 
          Localisation et descriptif du projet
          Délais de réalisation du projet

Dans le cadre de la Fête de la jeunesse et de l’indépendance, la Directrice de la culture Madame Nabila GOUMEZIANE porte à la connaissance de la presse qu’un concours appelé « concours du meilleur projet associatif 2017 » est organisé en faveur des associations culturelles de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il a pour but d’élire et primer le meilleur projet associatif.
Ce concours organisé par la direction de la culture en collaboration le comité des activités culturelles et artistiques de la wilaya de Tizi-Ouzou, est destiné à encourager l’esprit créatif, à valoriser le patrimoine culturel et à promouvoir notre culture.