Activités culturelles

Celebrations   23.02.2020

Commémoration de la 31ème année de la disparition de « Dda Lmulud At Maâmmar »

Mammeri 2020 février

Nous avons  l’honneur d’informer l’ensemble de la famille de la presse  que dans le cadre de l’Agenda culturel 2020, la direction de la culture organisera en collaboration avec la direction de l’éducation nationale de la willaya de Tizi-Ouzou, chaque dernier Mardi du mois, des Journées Patrimoniales avec les spécialistes du patrimoine au profit de nos jeunes.

La première journée patrimoniale est prévue pour le 25 Février 2020, à 14h00 au niveau de la Bibliothèque « Si Amar  Ou Saïd Boulifa », sise à la maison de la culture Mouloud Mammeri et elle sera animée  par Monsieur Slimane Hachi, directeur du Centre Régional pour la Sauvegarde du Patrimoine Immatériel en Afrique.

Cette  activité  permettra le lancement du programme culturel de la commémoration du 31eme anniversaire de la disparition de Mouloud Mammeri, sous le thème : « Mouloud Mammeri au service de la recherche à travers la gestion du centre de recherche anthropologique, préhistorique et ethnographique d’Alger ( ex CRAPE) », du 25 au 29 Févier 2020.

La presse et le public sont cordialement invités.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site et la page facebook:

-Dircultureto.dz

-Fb.com/DirectionCultureTiziouzou  

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

 MINISTERE DE LA CULTURE

WILAYA  DE  TIZI-OUZOU

DIRECTION DE LA CULTURE

 

Commémoration de la 31ème année de la disparition de

 « Dda Lmulud At Maâmmar »

Sur les traces d’un amusnaw

Sous le thème

Mouloud Mammeri l’amusnaw ; au service de la recherche à travers la gestion du Centre de Recherche Anthropologique, Préhistorique et Ethnographique d’Alger (CRAPE)

 

Tizi-Ouzou du 25 au 29 février 2020

 

Programme

Mardi 25 février 2020

I/-Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

Hall des expositions

10h-16h : Exposition autour de la vie et l’œuvre de Mouloud Mammeri

 

Bibliothèque « Si Amar Saïd Boulifa »

14h00 : Lancement  de la 1ère journée patrimoniale  avec Slimane HACHI ; directeur du centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique.

 

Mercredi 26 février 2020

CEM Mouloud FERAOUN

14h00 : Activités culturelles autour « La lettre de Mouloud MAMMERI dédiée à titre posthume  à Mouloud FERAOUN», avec les élèves du CEM Mouloud FERAOUN.

 

Jeudi 27 février 2020

I/-Wilaya d’Alger 

10h00 : Visite du Centre National de la Recherche Scientifique Préhistorique Historique et Anthropologique (CNRPHA), Alger au profit des élèves du 2ème palier.

 

II/-Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

Petit théâtre 

14h00 : Projection du film « La colline oubliée » de Abderrahmane Bouguermouh. 

 

III/-Etablissements scolaires de la wilaya de Tizi-Ouzou

10h00 : Concours de la meilleure recherche et présentation de « Mouloud Mammeri ; l’amusnaw sous ses multiples facettes » en direction des élèves du 2ème palier de la wilaya.

-Demaa n’Saharidj, Azazga, Tizi-Ghenif, R’Djaouna.

 

Vendredi  28 février 2020

Commune de Beni Yenni

10h00 : Dépôt de gerbe de fleurs et recueillement sur la tombe de Mouloud Mammeri.

 

Samedi  29 février 2020

I/-Bibliothèque Principale de Lecture Publique

10h-16h : Exposition autour de la vie et l’œuvre de Mouloud Mammeri

 

Salle de conférences

14h00 : Rencontre-débat avec le réalisateur Ahmed RACHEDI autour de l’adaptation du roman « L’opium et le bâton » à l’écran.

 

II/-Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

Salle de spectacles

14h00 : Pièce théâtrale Yenna-yi Jeddi de la Coopérative Théâtrale Macahu.

III/-Bibliothèques de proximité

Ateliers pédagogiques de lecture et d’écriture autour de la vie et l’œuvre de Mouloud Mammeri au niveau des bibliothèques :

-Bibliothèque de lecture publique de Tigzirt.

-Bibliothèque communale de Draa El Mizan.

DEP1FINAL

DEPFINAL2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Allocution de Madame la Directrice de la Culture

Azul fellawen,

Heureuse de vous retrouver dans cette auguste salle qui porte désormais le nom de Boulifa, cet homme de lettres, qui a mis en place les premières méthodologies d’enseignement de langue amazigh, pour commémorer ensemble un monument dans l’écriture, la littérature, la recherche anthropologique à savoir Mouloud Mammeri, par le lancement de cette 1ere journée patrimoniale qui dénotera de l’importance de notre patrimoine comme repère identitaire et historique.

La commémoration de cette personnalité culturelle et scientifique n’est, en fait, qu’une reconnaissance du parcours de Mouloud Mammeri et de l’apport de son œuvre monumentale dans la connaissance de notre histoire et la reconstitution de notre mémoire collective.

Nous avons voulu cette année, nous attarder davantage sur le gestionnaire de l’ex crape, actuel CNRPAH(Centre National de Recherche Préhistorique, Anthropologique et Historique),pour mettre en exergue cette partie de la vie de Mammeri, qui pallie sa passion pour la recherche, et son amour à sa Patrie en étant le directeur de l’un des plus important centre de recherche.

C’est une occasion de rendre hommage à ce qu’il a fait, dans l’intérêt de notre culture nationale et dans l’intérêt d’une langue qui est une constituante majeure de la personnalité algérienne.

C’est également une opportunité de passer en revue son œuvre qui mériterait d’être mieux connue par le grand public et à l’intérieur du système éducatif et de l’enseignement en faisant apprendre à nos enfants cette contribution majeure, à la culture algérienne et universelle que sont les romans, les essais et les poèmes qu’il a collectés et c’est pour cette raison  que nous avons convié nos jeunes lycéens aujourd’hui.

Merci à tous les présents et au professeur Slimane Hachi, Directeur du centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique (CRESPIAF), qui témoigne aujourd’hui de son rapport professionnel et humain avec l’amusnaw.

Madame GOUMEZIANE Nabila

Directrice de la Culture de la Wilaya de Tizi-Ouzou