Activités culturelles

Celebrations   16.05.2016

18 Avril – 18 Mai : Célébration du mois du patrimoine – Le patrimoine culturel, un levier économique

Célébration du mois du patrimoine 18 avril – 18 mai 2016 « Le patrimoine culturel, une valeur économique » Dans le cadre de la commémoration du 36ème anniversaire du printemps amazigh (21)

Célébration du mois du patrimoine 18 avril – 18 mai 2016

« Le patrimoine culturel, une valeur  économique »

 Le patrimoine culturel, une approche vers un développement durable

Dans le cadre de la commémoration du 36ème anniversaire du printemps amazigh

20 avril 1980 – 2016

 Sous le thème 

« Hier un combat, aujourd’hui une consécration»

 

Programme de la clôture du mois du patrimoine

Les 17 et du 18 Mai 2016

Expositions : du 17 au 18 mai
– Exposition portant sur le patrimoine culturel de la wilaya de Tizi-Ouzou, élaborée par la Direction de la Culture de Tizi-Ouzou.

– Exposition  sur  Ahmed Oulkadi.

18 Mai 2016 : Journée d’étude
petit théâtre :
De 09h30 à 12h00 :

-Conférences autour de «Ahmed Oulkadi Fondateur du royaume de Koukou ».

09h30 : Le royaume des Ath Abbas et ses rapports avec le royaume de Koukou » par Monsieur Aissani Djamil, enseignant à l’Université de Bejaia.
09h45 : La vie socio économique à l’heure du royaume de Koukou, par Mr KACIMI Zinedine, enseignant à l’Université de Bouira.
10h00: le royaume de Koukou entre histoire et légende, par Mr. BOUKHTOUCE Mohamed, P/APC souamaa.
10h15: une conférence, animée par Mr. Nait Djoudi Oulhadj.
10h30 : Projection de film documentaire « Ahmed Oulkadi, un roi berbère », par Mr. N’Ait Iften Djamel.
11h 30 : débats.

A partir de 15h 00 au petit théâtre :
Récital Poétique et musical « les témoins du temps » par Monsieur Salah Oudahar, directeur artistique du festival « Strasbourg-Méditerranée » et président de la Cie de théâtre et de danse Mémoires vives

Axxam nnegh :
Scène de « el Hani »  du mariage traditionnel kabyle.


 

Allocution d’ouverture de Madame la Directrice de la Culture

Azul fellawen,

    Nous voila aujourd’hui réunis pour célébrer ensemble le mois du patrimoine, placée cette année sous la thématique «  le patrimoine culturel, une valeur économique », une thématique choisie par le Ministère de la Culture. Nous célébrerons, un mois durant, notre patrimoine culturel, matériel soit il ou immatériel, dans le cadre de la commémoration du 36 eme anniversaire du printemps amazigh, en mettant en exergue l’importante des legs culturels amazigh sur les tous les plans, en particulier linguistique, notamment avec l’officialisation de la langue amazigh : aujourd’hui, tamazight est langue officielle et nationale avec la nouvelle constitution. C’est donc une identité algérienne qui est confortée et un patrimoine qui est promu.

Le patrimoine culturel est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations futures. Il constitue une richesse dont la protection, la conservation et la mise en valeur imposent, sur le territoire duquel il est situé, des responsabilités afin que ce patrimoine n’apparaisse plus comme un frein au développement mais comme un facteur déterminant de ce développement. La protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel devraient être envisagées comme l’un des aspects fondamentaux de l’aménagement du territoire et de la planification au niveau national, régional ou local.

La wilaya de Tizi Ouzou à l’instar des différentes wilayas du pays,  recèle  un patrimoine culturel riche et varié. Des témoins archéologiques et historiques de différentes périodes,    sont éparpillés et disséminés  à travers tout le territoire de la wilaya. De la préhistoire : (cap Tedles, Tassalast à Tigzirt), de la protohistoire : (les allées couvertes d’Ait R’houna et les abris sous roche comportant des peintures rupestres et inscriptions libyques), de l’antiquité : (Tigzirt, Azeffoun), du bâti traditionnel dans plusieurs villages traditionnels…etc.

Il y a  trois objectifs à faire valoir :

– Les avantages du patrimoine culturel dans le développement économique et social, (identifier les atouts du patrimoine culturel dont on peut tirer profit pour le développement économique et social) : à ce titre le tourisme culturel est un atout qui doit contribuer au développement économique, social et culturel des populations en engendrant de l’emploi et des revenus pour ces populations.

– Améliorer la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine culturel dans ses divers vecteurs, en  encourageant l’implication des populations concernées afin de pérenniser et transmettre ce legs aux générations futures.

– Mettre en place des dispositifs  et des mécanismes de promotion  des produits culturels et artisanaux, en multipliant l’organisation de manifestations culturelles (festivals du bijou, de la poterie et du tapis, et différentes fêtes locales dédiées aux produits du terroir)  et commerciales.

Dans ce sens, je tiens à préciser que notre direction œuvre pour la protection et la mise en valeur de l’ensemble des potentialités patrimoniales : plus de 25 sites sont classés à l’échelle de notre wilaya et plusieurs opérations de restauration et réhabilitation ont été menées ou son en cours. Nous nous penchons également sur tous les sites à forte valeur historique tels que les maisons des héros de la guerre de libération nationale. Il est de notre devoir de le transmettre aux générations futures.

Cette année, nous avons mis en place deux ateliers extrêmement important, à savoir l’atelier de calligraphie (écriture en tifinagh ) et l’atelier patrimoine qui se déroulera au niveau de la maison kabyle, pour sensibiliser les enfants à l’importance de notre patrimoine.

Il y aura également une caravane du patrimoine qui sillonnera les localités de la wilaya : se sont des sorties pédagogiques au profit des écoles, qui se dérouleront au niveau des sites et monuments classés.

Des pièces théâtrales également sont prévues pour transmettre à travers le 4eme art, ce patrimoine, à l’image de la pièce Massinissa.

Plusieurs rencontres sur la thématique seront organisées au niveau des établissements sous tutelle et au niveau des bibliothèques communales.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation des ces activités, notamment les conférenciers ici présents les animateurs des ateliers, la direction de l’éducation et les collectivités locales, en affirmant que notre direction est engagée dans ce processus de protection et promotion du patrimoine.

Et enfin merci à tous les travailleurs du secteur de la culture.

Madame Nabila Goumeziane Nabila, Directrice de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou.


GALERIE PHOTOS.

PROGRAMME

Lundi 18 Avril 2016

Maison de la Culture Mouloud Mammeri

a/-Hall des expositions

09h-17h :

Expositions sur le patrimoine culturel de Tizi-Ouzou sous le thème « Pratiques culturelles et liens sociaux ».

Exposition de tableaux de peinture relatifs au patrimoine culturel

b/-Petit théâtre

09h-12h30 : Conférences

Conférences autour de la thématique « Le patrimoine culturel, une approche vers un développement durable »

09h30:

-« Le patrimoine algérien : cadre institutionnel et législatif », Monsieur Ikharbane Mohand Akli, enseignant à l’université de Guelma.

09h50:

-« L’architecture traditionnelle et le ressourcement », Monsieur Aoudj Mohand Akli, architecte et responsable du bureau d’étude ADS Progresse.

10h10:

– « Le patrimoine culturel immatériel Amazigh , une identité en mutation : Approche économique », Madame Kaid Tlilane Nouara, professeur en sciences économiques, université de Bejaia.

10h30 :

-« Le tourisme et le patrimoine, interactions et objectifs communs », Monsieur Belahmar, ancien directeur du tourisme.

10h50:

-« L’apport de l’artisanat dans l’économie », Monsieur Belkhir, directeur de la Maison de l’artisanat de Tizi-Ouzou

11h10 : Débat

 

c/ – Axxam Nnegh :

14h00 : Atelier de l’archéologie animé par Madame Amrani Salma, archéologue.

 

d/-Salle de spectacles

14h00 : Gala artistique

 

ANNEXE DE LA MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI AZAZGA

14h : Présentation de la pièce « Massinissa et Sophonisbe » du Théâtre Régional Kateb Yacine.

 

THEATRE REGIONAL KATEB YACINE

14h : pièce théâtrale « Tacbaylit » pour adultes de l’Association Culturelle Taourirt Mokrane LNI.

 

CINEMATHEQUE DE TIZI-OUZOU

14h : Projection du film  « Yemma » de Djamila Sahraoui.

 

LOCALITES DE LA WILAYA

Draa El Mizan, Commune Ain Zaouia :

– Pièce théâtrale « Axxam » de l’Association carrefour des arts

Programme du mois du patrimoine

journée d’étude

Conférences autour de la thématique « Le patrimoine culturel, une approche vers un développement durable »

Bibliothèques communales

Expositions-ventes de livres

– Ventes-dédicaces

– Rencontres littéraires

– Conférences

– Poésie

– Projection de films d’expression amazighe

– Bibliobus

COMMUNE DATE HORAIRES MAISON D’EDITION
Akerrou 18 Avril 2016 10 h El Amel
Ait Chafaa 13 h
Azeffoun 14h 30
Ait Boumehdi 18 Avril 2016 10 h La Pensée

affiche 20 avril 2016