Agenda   12.12.2016

15ème édition du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh (FCNAFA) du 17 au 22 Décembre 2016

Ouverture FCNAFA 2016

Page Officielle du Festival : www.facebook.com/FestivalFilmAmazigh/

Album Photos 01

Album Photos 02


 

Allocution de Madame la Directrice de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou à l’occasion de la clôture du festival annuel du film amazigh

 

Monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports

Madame la représentante de Monsieur le Ministre de la culture

Monsieur le wali

Monsieur le Président de l’assemblée populaire de la wilaya

Chers élus des deux chambres parlementaires

Messieurs membres de la commission de sécurité

Membres de l’exécutif de la wilaya

Monsieur le représentant du Directeur général de l’ANEP

Monsieur le directeur de l’Agence Algerienne pour le rayonnement culturel

Chers élus locaux

Monsieur le secrétaire général du syndicat des artistes de la wilaya

Grande famille artistique

Famille révolutionnaire

Participants à ce festival

Nos chers partenaires et sponsors

Famille de la Presse

Mouvement associatif

Honorable invités, bonjour

 

Azul fellawen,

Nous voila réunis pour la clôture de cette grande manifestation culturelle, placée sous haut patronage de son Excellence, Mr Abdellaziz Bouteflika que nous remercions vivement pour sa confiance. Cette manifestation qui aspire à devenir dans un futur proche, le plus grand rendez vous du cinéma en Algérie.

Tout d’abord, je tiens à saluer votre présence à vous tous qui nous honorez et qui rehaussez cet événement. Je salue particulièrement la présence de Monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports: lui qui était à la tête de cette manifestation et à la tête du secteur de la culture dans cette wilaya et qu’il l’a fait dignement et avec beaucoup d’abnégation.

Durant cinq jours, Tizi-Ouzou a vibré au rythme du cinéma et de la culture amazigh : plusieurs conférences suscitant des débats très fructueux. Merci à tous ceux qui les ont animé.  Plusieurs expositions ayant trait au cinéma et aux personnalités cinématographiques algériennes ont été abritées par les différentes structures : merci à la cinémathèque algérienne, à son directeur Mr Semiane, au commissaire de l’exposition ayant trait au cinéma en algérie depuis l’Independence à nous jour, Mr Ahmed Bejaoui. Je remercie l’école régionale des beaux arts d’Azazga qui a illustré le cinéma avec les arts plastiques et merci à studio 21 pour sa précieuse participation. Mr Osmani également a agrémenté ce volet par ses œuvres cinémathographiques et différentes distinctions que l’on peut apprécier au niveau du hall principal de cette salle.

Le volet formation n’ pas été omis durant cette édition : des moments d’apprentissage importants regroupant plus de 50 participants ont eu lieu ici même et au niveau de la cinémathèque. Merci aux animateurs d’ateliers et à l’ensemble des participants.

Pour cette année, nous avons enregistré un public important venu apprécier les films en compétition, avec des questionnements pertinents et des débats intéressants. Nous avons également remarqué une affluence particulière au niveau des localités, notamment au niveau de Ain El Hammam qui a vu réouvrir les porte de sa salle de cinéma  entièrement rénovée par notre Direction : un projet que Mr Le ministre connait bien pour l’avoir lancé en 2012. Un grand acquis qui nous permettra à coup sur de consolider notre démarche de décentralisation de l’activité culturelle à travers toutes les localités de la wilaya.

Merci aux différents membres du jury qui ont fait un travail extraordinaire.

Aujourd’hui, la production en langue amazigh devient de plus en plus importante dans les différents segments : le cinéma, le chant, la littérature comme nous l’avons vu à l’ouverture avec Lynda Koudeche, lauréate du prix Assia djebbar 2016, mais également le théâtre. A ce propos, mes félicitations à la coopérative machahu qui a remporté le grand prix du festival du théâtre amazigh de Batna, à Monsieur le Nouredine Ait Slimane pour le meilleur texte et mme Tiziri BENYOUCEF pour  son prix du meilleur second rôle féminin

Parmi nous dans cette salles, de grandes personnalités de la sphere artistique algérienne. Je tiens à féliciter Monsieur Ahmed Rachedi pour son parcours et pour avoir été honoré par Monsieur le Ministre de la Culture à Hassi Messaoud, hommage aussi à Monsieur Lakhdar Hamina pour avoir décroché la palme d’or au festival de cannes avec le film chronique des années de braises .Nous tenons à remercier infiniment Monsieur le Ministre de la culture pour son soutien et la place prépondérante qu’il donne au cinéma algérien et au cinéma amazigh d’une manière particulière.

 

Merci à Monsieur le Wali de Tizi-Ouzou qui nous encourage et qui defend l’acte culturel. Merci à l’assemblée populaire de wilaya, à  toutes les autorités locales et à tous les élus, nos partenaires et tous les sponsors. merci à la famille de la presse qui a fait travail remarquable. La radio de tizi-Ouzou, la radio locale a hautement contribué aussi à la médiatisation de cet événement.

 

Mes félicitations à Monsieur le Commissaire de ce festival, Mr Farid Mahiout, à tous les membres du commissariat et surtout à tous le personnel du secteur de la culture : l’opportunité m’est donnée aujourd’hui en cette fin d’année pour leur dire merci pour leur dévouement et le travail accompli quotidiennement et souvent sans répis.

Bien entendu, je ne peux omettre de remercier ceux qui font ce festival : les réalisateurs y compris ceux dont les films n’ont pas été retenus mais également les scénaristes : je leur dis bon courage et bonne continuation en les assurant de la disponibilité de notre secteur à les accompagner dans les différents pas qu’ils souhaiteraient entreprendre.

Je vous donne donc rendez vous à l’année prochaine avec un grand événement aussi : le nouvel an amazigh, yennayer avec beaucoup d’activités et surtout un colloque national sur la poésie en tamazigh.

Tafaska tamerbuht inchallah et asseggas assadi.

 

 


Pour la 15ème édition du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh, nous avons l’honneur et l’immense privilège d’être parrainés par l’icône de la chanson kabyle et comédienne (théâtre télévisé et radiophonique, cinéma) Anissa, de son vrai nom Madame Ourida Mezaguer.

Marraine Anissa

Programme Des Films en Compétition15541280_352589995104641_4069990774120695899_n

 

 

 

 

 

 

 

Programme de Proximité

15492428_352590745104566_929020035501271611_n

 

 


Dans le cadre de sa 15ème édition, le Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh FCNAFA qui se tiendra du 17 au 22 décembre à Tizi-Ouzou organise trois (03) ateliers de formation :

1- Atelier « Actorat » encadré par Aziz BOUKROUNI, Comédien du théâtre cinéma & télévision

L’atelier porte sur l’importance de l’acteur comme élément indispensable dans le récit cinématographique.

2- ATELIER « Critique de cinéma » encadré par Latifa LAFER, Enseignante au département de langue et culture amazighe Université Mouloud Mammeri

L’atelier propose d’aborder le domaine de la critique cinématographique partant de l’analyse de séquences de films.

3- Atelier « Image de jeunes » encadré par Hakim ABDELFATAH, Directeur production et assistant réalisateur

L’atelier d’initiation aux techniques cinématographiques pour jeunes enfants, permettra à ces derniers de découvrir le cinéma sous un autre angle, ils apprendront à s’exprimer en images et aussi à organiser leur propre tournage et montage.

Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes cinéphiles, cinéastes, amateurs et étudiants pour lesateliers 1 et 2 et aux jeunes enfants âgés de 12 à 15 ans pour l’atelier 3.

Les fiches d’inscription sont disponibles au niveau de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

 

Conférences et Ateliers


REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DE LA CULTURE

WILAYA DE TIZI- OUZOU

DIRECTION DE LA CULTURE

COMMISSARIAT DU FESTIVAL CULTUREL

NATIONAL ANNUEL DU FILM AMAZIGH

FCNAFA

COMMUNIQUE

Le  Commissariat du Festival Culture National Annuel du Film Amazigh a l’honneur d’informer les participants à la 15éme édition du Festival Culture National Annuel du Film Amazigh que la date des dépôts des films et scénarii, est prolongée jusqu’au jeudi 24 Novembre 2016, et ce pour permettre aux participants de finalisation leur dossier de participation.


  APPEL A PARTICIPATION

Le Commissariat du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh (FCNAFA), a le plaisir de vous annoncer que la 15éme édition du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh,  se tiendra du 17 au 22 décembre2016 dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Cette édition, a pour objectif de faire rapprocher le produit cinématographique Amazigh du grand public, en créant une nouvelle ère de rencontres et de débats, portant sur les différentes problématiques liées au domaine du cinéma et la nouvelle dynamique suscitée par les démarches de l’état algérien pour le développement et la promotion de l’art cinématographique.

Catégories des films concernés par la compétition :

  • Les films de fiction longs métrages
  • Les films de fiction courts métrages
  • Les films documentaires
  • Les films d’animation

La date limite pour le dépôt des films soumis au Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh (FCNAFA) est fixée au 19 novembre 2016.

 

En marge de la compétition suscitée, le commissariat du festival lance un concours du meilleur scénario du court métrage.

La date limite pour la réception des scénarii est fixée au 19 novembre 2016.

Les films et les scénarii doivent être déposés accompagnés du dossier d’inscription au siège du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh, sis à la Maison de la Culture Mouloud Mammeri, Avenue Houari Boumediene, Tizi-Ouzou Tél/Fax : 026-12-25-65.

N.B : les bulletins d’inscription et le règlement sont téléchargeables à partir du site suivant : www.dircultureto.dz

Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : filmamazighto@gmail.com

Téléchargement